vendredi 28 novembre 2014

'Y a pas le feu au lac !

Pendant que les derniers skippers de la Route du Rhum déboulent de l'autre côté de l'Atlantique, vos humbles disciples s'amarrent joyeusement au port de Cassis ce mercredi 25 novembre 2014. Ces 2 dernières semaines ont été placées sous le signe de la patience à bord de Cartahu.
Et il en faut à cette période en Méditerranée si on ne veut pas se faire cueillir en mer par une météo à l'humeur taquine !

Après notre escale de 3 jours aux Saintes-Maries de la Mer pour laisser passer un coup de Sud-Est, nous voilà repartis pour de bon plein l'Est, vers la cité phocéenne, Marseille !

Bien sûr, c'est pas aussi joli que la Bretagne, mais c'est quand même pas si mal !

Nous déboulons ainsi dans la rade de Marseille au portant à plus de 8 nœuds, les safrans rouge-ferrari chantent, le rock'n'roll est de la partie. Pas de doute, l'équipage est heureux.



Et c'est à la très chic Société Nautique de Marseille en plein milieu du Vieux Port, que nous jetons notre dévolu pour nous amarrer. Le côté « Gitan de la Mer » est rangé dans un coffre, nous faisons les jeunes hommes (et jeune femme :-P) pour nous réintégrer à la vie urbaine. Objectifs de l'escale : revoir des amis, famille, découvrir Marseille, mais aussi réglage du gréement de Cartahu et fixation de l'hydrogénérateur de 300W de Watt&Sea. Ce système nous permettra de produire l'énergie nécessaire à tout l'équipement électrique en navigation, en particulier pour les périodes sans accès au secteur pour recharger les batteries de Cartahu (petit article un peu technique à suivre sur l'énergie à bord d'un voilier). D'ailleurs nous lui cherchons encore un petit nom, à ce joli hydro...

Reste à le câbler ! (ndlr : maintenant c'est fait !)

Nous avons décidé de fixer l'hydro sur le bord du support du moteur, ce qui veut dire travailler de l'acier inox. Évidemment, nous n'avons que peu de matériel à bord de notre voilier de 6,50m et partons à la recherche d'un atelier sympa. Et oh bonheur, nous tombons par hasard (-pour de vrai de vrai-) sur LE seul atelier associatif de réparation de vélo de Marseille. Les bénévoles sont maxi sympas, et bien que nous voyagions en voilier et non pas à vélo, ils nous aident volontiers. Hormis qu'ils n'ont pas de Délichocs en libre service, l'atelier est vraiment super. En échange, nous revenons le lendemain pour leur filer un coup de main de démontage de vieux vélos. Pas de doute, il y a bien un esprit commun des « voyageurs lents » (même si le vélo peut être considéré comme un moyen de transport rapide comparé au bateau :-) :-) ).

Atelier démontage au Vélo en Ville

Guénola fait des photos de magazine du MUCEM

... Puis des photos d'arts

Voilà déjà 4 jours que nous sommes en escale, nous sentons la rouille s'installer, il est temps de repartir. Oui, mais non. Un fort vent d'Est s'est installé (-en tous cas sur les bulletins météos-) et nous empêche de continuer. Pourtant, à Marseille il fait beau, il n'y a pas un brin d'air. Comme nous sommes têtus, nous tentons quand même. Et… forcément 100 m après la sortie de la rade (bien protégée du vent d'Est), il y a plus de 20kts de vent dans le nez et surtout la mer est forte. Boarf, on ravale l'orgueil et on fait demi-tour pour se planquer au Frioul. Deux jours plus, tard les 5-6 beauforts d'Est sont toujours là, mais on a les dents qui rayent le cockpit de Cartahu. On repart à l'aurore, juste après la fin d'un orage, pour Cassis… où il nous faudra probablement encore attendre 4 jours. La météo prévoit un fort coup de tabac (≥ 50kts, soit plus de 80 km/h …).

En vrai, guénola est contente. Elle est juste très concentrée ;-)

Oui, nous apprenons à prendre notre temps sur Cartahu. Après tout, la vie n'est pas une course.

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