mardi 27 octobre 2015

09 au 15 septembre : Descente de la Baltique, Cap vers Kiel !


Archipel danois - 09 semptembre 2015

Seul entre les îles - Sous génois tangonné

L'archipel danois est très différent de la Suède : les îles sont très plates, sableuses avec de nombreuses zones sans fond. Après l'île de Møn , je déambule entre les îles pour atteindre Vordingborg, petite ville très calme très fière de sa tour historique appelée Gåsetårnet.

Gasetarnet - Vordingborg

L'île de Vejrø - Attention, 50 euros la nuit au port ! (que nous n'avons pas payé...)

Claire, une amie qui prévoit de partir autour du monde à la voile avec son copain Jalil, me rejoint pour une petite semaine. On continue de se faufiler entre les îles de l'archipel, manque de se manger un pont trop bas pour le mât de Cartahu et on arrive à Kiel. La ville est surtout connue pour son canal (Nord-Ostsee-Kanal) qui permet de rallier la Mer du Nord à la Baltique sans devoir passer au Nord du Danemark, soit un sacré raccourci !

Kiel, près de l'écluse d'entrée du Canal



Canal de Kiel - Source : http://www.joc.com
Le canal fait une soixantaine de miles nautiques (environ 100km) et est aujourd'hui emprunté par plus d'une centaine de navires par jour ! Les bateaux de plaisance sont autorisés à l'emprunter à bas coût (17 euros pour un Cartahu) mais on sent bien que les installations ne sont pas dimensionnées pour nous !

Passage de l'écluse de Kiel - on n'en voit que 10% !

L'immeuble derrière ce mur, c'est un paquebot qui passe dans l'écluse voisine !


Après 2 jours de moteur avec le vent dans le nez, on en ressort à l'écluse de Brunsbüttel, qui permet de rejoindre l'Elbe. Mieux vaut bien préparer sa navigation sur l'Elbe avant de passer l'écluse, les courants de marée atteignent facilement les 5 noeuds !

On quitte l'écluse à l'étale de haute mer pour ne pas se faire surprendre et on se laisse porter gentiment par le courant jusqu'à Cuxhaven, dernier abri sur l'estuaire de l'Elbe. L'entrée de nuit dans le port de Cuxhaven est Rock'n Roll : 4.5 noeuds de courant traversier dans un passage étroit et très sombre. Ouf !

LE night club de Brunsbüttel. Dommage que ce soit fermé...


Claire débarque pour rentrer en France visiter des bateaux en vue du voyage. Et Sebastian, le pote allemand qu'on a rencontré en Finlande monte à bord de Cartahu pour quelques jours. Il connaît bien la mer du Nord et sera d'une grande aide pour bien éviter les petits pièges locaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire