mardi 27 octobre 2015

Sud de la Suède


Kalmar, 26 août 2015, Guénola débarque de Cartahu pour rentrer en France et commencer une nouvelle année d'études. Quel vide sur Cartahu après un an à naviguer tous les jours ensemble !
Mais pas le temps d'avoir le blues, ma soeur Elmire et son presque-mari arrivent pour 10 jours de navigation. Les conditions en mer sont plutôt fortes pour l'amarinage de mon nouvel équipage, on profite du coup de ce repos forcé pour visiter l'île de Oland. L'île, habitée par l'homme depuis 5000 ans, présente un grand plateau calcaire en son centre. On se sent tellement loin de la Baltique, des vagues et embruns !

Romain se produit pour la première fois sur scène en Salsa

Départ de Kalmar

Le vent de Sud faiblit à une vingtaine de noeuds, il est temps de hisser la grand voile à 1 ris et d'envoyer le foc de brise, direction Kristianopel à une trentaine de miles.

Au près, Elmire à la barre

On s'amarre entre un beau Ketch allemand et un gros voilier rouge de baroudeur en ferro-ciment, qui s'avère être français ! Son propriétaire, Patrick est un bûcheron suisse. Bûcheron certes, mais bûcheron C-I-V-I-L-I-S-E comme il le dit lui-même. Il a sacrément voyagé dans sa vie : après une traversée du golfe de Gascogne dans la tempête sans expérience de navigation, il a ensuite failli couler au large du Portugal après avoir cassé son bateau en deux ! Ça ne l'a pas empêché de racheter un voilier mieux conçu et de partir en famille pour une sacrée balade en Atlantique, puis d'acheter un van et se faufiler au moyen-orient en plein milieu de la révolution iranienne de 1979 ! Il navigue maintenant tranquillement au Nord de l'Europe, avec en tête le passage du Nord-Est !  Pour le plaisir, il gère également une asso de micro-édition suisse.

On repart de Kristianopel avec un super livre en moins (Le grand voyage de la vie de Tiziano Terzani) et une invitation en Suisse de plus !


Karlskrona

Prochaine étape, la ville de Karlskrona connue pour ses installations navales et la construction de navires depuis 1680. Elmire et Romain s'habituent au bateau et on repart sous un ciel très chargé vers la toute petite île de Hanö (2.1 km² !). Alors que nous sommes à moins de 5MN du port, l'île disparaît régulièrement sous les grains successifs.




2 jours à attendre que le temps s'améliore. La météo nous fait clairement comprendre que l'été en Baltique est terminé ! On explore l'île, dont la population de rennes est largement plus élevée que celle d'humains !


On repart pour Ahus, toute petite ville industrielle qui abrite la fabrique de l'Absolut Vodka ! Eh oui, nous ça nous a bien surpris d'apprendre que l'Absolut est une vodka suédoise. Bon ça ne la rend pas meilleure...
Poêle à bois Absolut Vodka !

Le lendemain, on navigue encore sous un ciel très sombre et on prend un orage de plein fouet. On passe de pétole-moteur à directement 2 ris et foc de brise, on planque l'électronique dans la cocotte-minute qui agit comme cage de Faraday et on regarde les éclairs zébrer le ciel au dessus de nos têtes. Finalement, l'épisode passe en trente minutes et on accoste dans le port de Simrishamn sous le soleil.

Petit choco post-orage à Simrishamn

Romain et Elmire quittent le bord, cette fois, je suis vraiment seul. Je décide de profiter des connexions ferroviaires pour visiter Copenhague, à seulement 2h de Simrishamn.

Trois jours plus tard, le vent se stabilise à nouveau au Nord-Est force 5-6, je fais donc le choix de partir au portant directement pour l'archipel danois. Mon objectif est d'atteindre l'île de Møn, à un peu plus de 80MN. Pour m'assurer un atterrissage de jour dans ces coins plein de pièges posés par les pêcheurs (filets fixés à des poteaux de bois et non signalés de nuit, sympa !), je prends la mer tard dans l'après-midi. Je passe ainsi la nuit en mer, à zigzaguer dans le gros traffic de cargos. Mon hydrogénérateur de Watt&Sea tourne tranquillement, je peux donc laisser le pilote automatique barrer tout du long. Confort total !

Au portant en quittant la Suède



Les falaises blanches de Møn

Au petit matin, je longe les falaises de l'île de
Møn puis de belles plages de sable fin et croise de nombreux filets à l'approche du port de Klintholm. Nous sommes le 09 septembre 2015, bienvenue au Danemark !





 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire