mercredi 28 octobre 2015

Itinéraire bucolique au Pays-Bas

Standing Mast Route - http://www.pakryss.se/

Il existe au Pays-Bas un itinéraire fort pratique pour les voiliers qui souhaitent éviter un morceau de Mer du Nord : la Standing Mast Route (ou "Route des mâts debouts" ou "Staande Mast Route"). Celle-ci permet théoriquement d'emprunter des canaux avec le mât en place de Delfzijl jusqu'à Anvers. Il est déjà tard dans la saison, et je décide d'utiliser cette route pour découvrir l'intérieur de la Hollande et éviter la zone redoutée de Den Helder (là-bas, ça souffle toujours deux fois plus fort que sur le reste de la Mer du Nord).

Passage des ponts avec Pierre

Sous spi avec Sebastian

À Delfzijl, je rencontre Pierre qui descend également de Baltique vers la Bretagne, seul à bord de son voilier Moorea. Sebastian m'accompagne un jour sur les canaux. On essaye d'envoyer le spi sur le canal, mais ça ne marche pas super bien avec tous les arbres qui font des turbulences !

Gröningen


Gröningen
Le paysage est bucolique, on croise des dizaines de ponts qui s'ouvrent au fur et à mesure de notre avancée. On arrive ainsi tranquillement à Gröningen, ville super animée pleine d'étudiants. Certains ponts ne s'ouvrent qu'une fois ou deux dans la journée, je repars très tôt le lendemain pour sortir rapidement de Gröningen.

Port de pêche près d'Harlingen


On continue de se suivre avec Pierre

Le moteur chante sa mélodie toute la journée, ça devient monotone ce canal, j'ai envie de retourner en mer. Au bout de 3 jours, on ressort de la Standing Mast Route à Harlingen, on peut enfin renvoyer de la toile et éteindre le moteur !

Cliché !


Passage de la digue de l'Isjelmeer
Conditions idéales : mer plate et un gros 5 beaufort dans les fesses, Cartahu file comme un fou ! On avale quelques dizaines de miles sur l'Isjelmeer et on arrive à Enkhuizen. Grosse marina mais dans un cadre super beau : au loin les cheminées de la fumerie de poisson, les vieilles façades de plusieurs siècles et les petits canaux. C'est un peu la Hollande des cartes postales.



Beaucoup de voiliers anciens à fond plat

Isjelmeer

L'arrivée sur Enkhuizen

Facades à Enkhuizen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire