lundi 8 décembre 2014

Cassis, les Hautes-Alpes, les Embiez, Porquerolles, Lavandou (cherchez l'intrus)


Chers amis,

Voici quelques nouvelles fraîches de nos péripéties (bien fraîches : ça y est, l'été indien est terminé).
Après avoir pleinement profité de Marseille, nous avons poursuivi notre route vers l'Est. Le vent nous a mené à Cassis, où il a soufflé tellement fort que nous avons préféré laisser Cartahu à quai pour nous évader quelques jours dans les Hautes-Alpes (merci à Olivier pour son accueil et le super programme vtt – kayak qu'ils nous a concocté). Puis Cartahu nous a emmené sur l'île des Embiez, propriété de la famille Ricard, îlot de verdure habité notamment par deux chèvres qui veillent sur la tombe de Paul Ricard. C'est là que nous avons dégusté le premier champignon cueilli par nos soins : une lépiote élevée, également appelée « coulemelle ».

Les Embiez

Sous les derniers rayons de soleil et les premières lueurs de la Lune
La gardienne surveillant son domaine

Lépiotes élevées (ou coulemelle). Celle du bas a fini dans nos estomacs.


Notre escale suivante est encore une île : un peu plus grande cette fois, il s'agit de Porquerolles. Conquis par notre première expérience de mycophilie, nous avons parcouru l'île sous la pluie, humant l'odeur des sous-bois et scrutant le sol, l’œil à l’affût, guettant les champignons. Ils étaient nombreux et très divers. Voici quelques unes de nos trouvailles, saurez-vous les reconnaître ? (Nous, nous n'étions pas bien sûrs… du coup les apprentis chasseurs de champignons que nous sommes avons préféré ne pas rapporter de butin ce jour là).





                                                                        

La météo nous joue encore des tours, et nous retient un peu plus longtemps que prévu à Porquerolles. Tant pis, Valou en profite pour faire une baignade utile : brossage des safrans qui commençaient à virer au vert, colonisés par une multitude de petites algues.



En plus, le jour suivant semble navigable et nous pourrons peut-être atteindre Saint-Raphaël avec les conditions météo annoncées. Mais cette fenêtre météo prometteuse se referme brutalement avec la parution du BMS N° 534 (= le vitesse du vent dépasse (encore…) 50 km/h). On part quand même, mais pas loin : cap sur le Lavandou, une ville au nom aussi doux qu'un assouplissant, et on se fait bien rincer en chemin. Le taux d'humidité dans Cartahu n'a jamais été aussi élevé (petite piscine dans le bateau à l'arrivée, et nous bien trempés!).

3 commentaires:

  1. Je passe mon tour au jeu des champignons...
    La lumière sur les Embiez est superbe ! Il y a quoi sur cette île, à part des chèvres et une capitainerie cool ?

    RépondreSupprimer
  2. Et comme le disait un grand sage:

    "Un après-midi d'automne
    On avait trouvé un moyen de locomotion
    Alors on est parti à la cambrousse
    Les champs étaient humides et suffisamment acides
    C'était le bon moment pour aller cueillir des champignons

    (Refrain:)
    Mangez-moi! Mangez-moi! Mangez-moi! (x2)
    C'est la chant du psylo qui supplie
    Qui joue avec les âmes
    Et ouvre les volets de la perception

    Il pleuvait beaucoup ce jour là
    Heureusement on avait des capuches
    Et surtout des pochons solides
    Là-bas des vaches nous regardaient
    D'un air complice et détendu
    Y'avait plus qu'à s'y mettre
    Pour assurer la cueillette "

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les Huluberlus, nous sommes Dominique et Olivier, nous nous sommes rencontrés sur notre Océanis 31 à la Rochelle et avons bu un sympathique apéro ensemble avant votre départ. Nous suivons donc votre expédition avec beaucoup d'intérêt !!! Merci pour les photos que vous publiez et bravo pour les commentaires si bien écrits et si droles. Espérons que vous vous portez bien et que la météo vous est favorable. Ici, à l'Aiguillon sur mer, l'hiver se traine, pluvieux mais doux, Olivier attends donc le printemps avec impatience pour reprendre la route de la Rochelle ou de l'ile de Ré.
    En attendant de vos nouvelles, soyez prudents. A plus, Dominique et Olivier.

    RépondreSupprimer