mardi 30 juin 2015

Flying Cartahu en route vers le Nord


Une fois Cartahu démâté, puis hissé et harnaché sur la remorque, nous voici partis vers le nord, à bord du Transporteur VW de Jerzy et tirant notre maison derrière nous. Il y a de la vie sur la coque de Cartahu, et une effluve d'algues et de moules nous suit sur la route. Le convoyage terrestre dure 72 h pendant lesquelles nous parcourons plus de 2000 km. Quelques heures après notre départ de Grèce, après avoir traversé la Macédoine, nous faisons halte en Serbie pour la nuit, au bord d'un lac à 1200 m d'altitude. Il fait moins de 10°C, des petits nuages de buée sortent de nos bouches quand on discute, on a l'impression d'avoir changé de saison en une journée, on s'emmitoufle à nouveau comme en hiver. On se réveille au milieu des sapins, au-dessus d'un lac scintillant sous le soleil. 
Cartahu à 1200 m d'altitude (+2 m pour la remorque)
Le lendemain, Cartahu file au dessus des routes hongroises et slovaques. Le surlendemain, l'équipe s'arrête pour profiter des eaux thermales slovaques, ça fait du bien de faire quelques brasses après un jour et demi de route. Le soir surprend Cartahu dans la magnifique ville gothique de Torun, au bord de la Vistule, où nous dégustons nos premières vodkas. Enfin, le sur-surlendemain, nous arrivons à destination après une escale à Malbork, le plus grand château fort d'Europe, construit par les chevaliers teutoniques, tout en briques. 
Malbork
Malbork

Les passages des frontières hors espace Schengen se passent sans difficulté. Nous rencontrons deux douaniers zélés. Le premier veut vérifier la similitude entre le numéro de série sur la coque et sur les papiers du bateau ; malheureusement, les affaires maritimes ont oublié de remplir la case « numéro de série » ! Mais notre douanier, quoique contrarié, nous laisse quand même passer. Le deuxième souhaite faire une fouille de Cartahu. Il se hisse difficilement à bord, passe la tête à l'intérieur du bateau et perd courage en voyant l'empilement de voiles, moteur, et autre bric à brac qui a profité des nids de poules pour valser dans le bateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire