mardi 27 octobre 2015

Helgoland - Delfzijl

Mardi 22 septembre, on largue rapidement les amarres depuis Cuxhaven avec Sebastian. On se fait rapidement happer par le courant de l'Elbe. Cet estuaire est considéré comme difficile, avec les forts courants la mer se creuse très vite. Comme disent les habitués : "Sur l'Elbe tu peux avoir 3 soucis : du mauvais temps , du brouillard et un trafic intense . Quand tu as les trois t'es mal . Si tu en as pas alors tout va bien . ". Mais la Mer du Nord semble bien aimer Cartahu et on file au travers avec 15-20 kts de vent réel. La mer est très maniable et on ne se prend que quelques paquets d'eau dans le cockpit.

Après quelques heures de nav', on est déjà en vue d'Helgoland, île allemande au large de l'estuaire. Le courant a dû pousser très fort pour couvrir ces 35 MN si vite ! Cette île est connue pour 3 raisons, tout d'abord, pendant et après la deuxième guerre mondiale les alliés bombardèrent lourdement cette base de U-boot. La deuxième raison c'est que cette île a un régime fiscal particulier et de nombreux produits sont détaxés, d'où de nombreux allemands qui viennent acheter leurs clopes/alcool ici (ça donne une ambiance bizarre à l'île). Et enfin, la dernière : le Krebs, qui est le seul nightclub de l'île avec ses soirées super kitsch.

Mer d'huile en partant d'Helgoland. On est vraiment en Mer du Nord ?


Mer étonnement belle, vent nul, phoques à l 'horizon, on met le cap sur Norderney. Cette île appartient à l'archipel des Frisian allemandes. Ces îles sont bordées de forts courants et de bancs de sable se déplaçant d'une année à l'autre. On y passe 2 jours à se balader, il y a pas mal de monde pour la saison, mais l'île reste assez calme pour une petite promenade en tandem entre mecs.

Sebastian bombe le torse, grand capitaine de Lumumba


Vendredi 25 septembre 2015, l'objectif est de rejoindre dans la journée le port de Delfzijl en passant entre les Frisian et le continent. Cette route comporte entre autre, deux bancs de sable qui assèchent complètement à marée basse. Le jeu consiste donc de passer le premier à marée haute, puis trouver une bassine pour ancrer avant la marée basse et passer ensuite le deuxième banc de sable à la marée haute suivante. Toute une mission, surtout avec le vent soutenu prévu.

On attend tranquillement derrière le banc de sable



On trace une route aussi précise que possible, en gardant en tête que l'on ne possède pas les cartes à jour et qu'on aura probablement des surprises sur place. Et... tout se passe comme prévu. On serre juste les fesses quand on se retrouve à 8kts sur le fond et seulement 1m d'eau sous la quille alors qu'on en attendait plutôt 2 ou 3m.

Absinthe/Spi sortis !

Pour fêter la réussite de notre stratégie et l'entrée en eaux territoriales néerlandaises, on envoie le spi et l'absinthe !

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