mercredi 28 octobre 2015

On redescend en France !

Markermeer, cap sur Amsterdam

Mercredi 30 septembre 2015, Guénola m'appelle depuis la France et me propose de me rejoindre quelques jours. Ce sera plus simple de se retrouver sur Amsterdam. Je largue rapidement les amarres et reprends ce super vent de Nord-Est qui me propulse rapidement jusqu'aux portes d'Amsterdam.

Entrée d'Amsterdam

Grosse écluse d'entrée d'Amsterdam - Je me sens un peu seul !

Guénola arrive dans la nuit et malheureusement pas le temps de visiter Amsterdam : un bel anticyclone est sur la Mer du Nord et promet un vent de NE de force 5 à 6 sur les 36 prochaines heures. Ensuite le vent faiblira et risque de basculer S à SW. On repart en milieu de journée et on rejoint la sortie du canal d'Amsterdam.

1 ris et génois tangonné, Cartahu enfile les surfs. Pendant ma sieste, Guénola bat le record de vitesse de Cartahu : 12.4 noeuds ! Si ça continue, Guéno va bientôt vouloir qu'on achète un mini-transat !

Guéno à la barre au petit matin

On glisse ainsi le long du Pays-Bas, on passe Rotterdam à la tombée de la nuit et le vent mollit à 4-5bf. Parfait pour bien dormir ! Au petit matin Bruges est en vue, mais on est bien et on pousse jusqu'à Dunkerque.

Back to France - L'occasion de terminer le fond d'Absinthe !
 " 3 - 2 - 1 - Goaaaaaal ! " Nous sommes à nouveau dans les eaux territoriales françaises !!! Cette balade autour de l'Europe commence à prendre sacrément forme.

Passage de la frontière française contre le courant !